Et ta soeur ?

Publié le par J.Thibault

et-ta-soeur.jpgTentative d'autoévaluation en forme d'opérette.

« Arrivé au milieu du chemin de ma vie (je venais d’avoir 58 ans), je décidais de dire enfin la vérité et de révéler des révélations révélantes. Une sorte de coming out, si l’on veut. Non ! Pas celui-là ! Le coming out de la langue (tirer la langue ?). Donc, encore une fois, comment, étant né et ayant grandi au sein d’une famille populaire et pauvre à Marseille, ayant été porté par un souffle de la Résistance, étant le produit de l’école laïque et républicaine, n’étant l’héritier de rien du tout sinon des valeurs de la démocratie, comment avoir une place, même modeste, dans l’Histoire du Théâtre ?

Moi, je le tente, à l’instar de Pagnol, en poursuivant l’écriture d’une trilogie. Après Au vrai Chichi marseillais – tragédie un peu grasse qui parlait de ma famille et du chien Coolie, après Inutile de tuer son père, le monde s’en charge qui parlait du susnommé, troisième volet de mon chemin de croix: Et ta soeur ? Tentative d’autoévaluation en forme d’opérette qui, évidemment, parlera de moi et qui tentera de répondre à la question suivante : est-il nécessaire d’avoir quitté Marseille pour pouvoir en parler ? »

Pierre Ascaride

Que dire de ce spectacle qui ressemble davantage à un One Man Show qu'à du théâtre ? ... Organisée par François-Xavier Hoffman, responsable de la pédagogie aux cours Florent, cette sortie nous a permis de rencontrer les 2 comédiens et les metteurs en scène à l'issue de la représentation. C'est peut-être là le véritable intérêt de cette soirée qui nous a offert de vraies longueurs et un spectacle un poil convenu mais qui mettait en scène deux personnages vraiment sympathiques. Le lieu l'est tout autant : ce théâtre 71 mérite d'être connu tant il représente un lieu de culture avec un grand C et qu'il dispose d'un bar avec un grand B...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article